Avec autant d’entre nous travaillant à distance à cause de la pandémie, il est plus important que jamais d’avoir un espace de travail fonctionnel et attrayant. Ces conseils et astuces simples peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre bureau à domicile sans dépenser beaucoup d’argent.
Travaillez-vous nouvellement à domicile pendant la pandémie COVID-19? Ne pas savoir combien de temps durera votre situation de télétravail pourrait vous amener à vous demander s’il est bien utile d’investir dans un équipement sophistiqué ou de peindre les murs?
Envisagez toutefois d’apporter quelques modifications simples à votre configuration existante pour l’améliorer. Vous pouvez mettre en œuvre plusieurs de ces suggestions immédiatement, souvent pour peu ou pas d’argent. Ces améliorations peuvent vous aider à traverser les prochaines semaines (ou mois), plus facilement. Il sera toujours temps de réévaluer à quel point vous souhaitez personnaliser davantage votre espace de travail à domicile plus tard.
1 – Investissez dans des écouteurs
Pour être honnête, cette astuce aura inévitablement un coût, mais les écouteurs sont une réelle plus value pour le confort du travail à domicile, surtout si vous êtes confiné à la maison dans un petit espace avec d’autres, comme beaucoup d’entre nous le sont pendant la pandémie.
2 – Utilisez un coussin de maintien pour le dos
Vous n’avez pas besoin d’une chaise de bureau coûteuse à la maison, car il est facile d’adapter n’importe quelle chaise standard avec un coussin de maintien dorsal. Un soutien lombaire adéquat n’est qu’une pièce du puzzle ergonomique. Assurez-vous de regarder toutes les autres choses que vous devez faire pour configurer correctement un bureau ergonomique.
3. Surélevez votre moniteur ou votre ordinateur portable
Lorsque vous regardez votre ordinateur, vos yeux doivent être presque au même niveau que le haut de l’écran. Généralement, l’écran ou le moniteur est trop bas. C’est ainsi que vous vous retrouvez à tendre le cou ou à vous pencher. Ces postures provoquent des douleurs cervicales. Il existe deux solutions simples.
Si vous avez un moniteur ou un ordinateur de bureau, ajoutez quelques livres sous la base pour l’élever à une hauteur confortable. Avec un ordinateur portable, vous avez besoin d’un peu plus d’équipement: un support pour ordinateur portable et un clavier et une souris externes. Le support devrait également ajouter quelques pouces de hauteur et d’inclinaison.
4 – Éclairez votre visage pour les appels vidéo
Si vous recevez des appels vidéo depuis votre bureau à domicile, vous devez au moins penser un peu à l’éclairage. Pendant qu’il fait jour, assurez-vous de ne pas être dos à la fenêtre, car une forte lumière arrière vous peut rendre votre visage complètement assombri. Fermez les stores ou envisagez de faire pivoter votre position d’au moins 90 degrés. Si la pièce est un peu sombre, une lampe de table ordinaire avec un abat-jour devrait vous suffire.
5 – Faites une place pour vos chargeurs
Gardez un chargeur pour vos appareils dans votre espace de travail et à portée de main. De cette façon, si la batterie de votre téléphone commence à s’épuiser, vous ne serez pas obligé de faire le tour de la maison à la recherche d’un cordon. Dans le meilleur des cas, consacrez un espace du tiroir de votre bureau pour les stocker, une boîte décorative ou même une grade tasse pourra aussi faire l’affaire.
6 – Rassemblez vos câbles
La plupart des bureaux à domicile (et la plupart des foyers d’ailleurs) ont des masses de câbles disgracieuses et peu pratiques partout où se trouvent les ordinateurs, routeurs, disques durs externes, moniteurs, imprimantes, scanners, chargeurs de téléphone…
Maîtriser cet amas de câbles peut sérieusement améliorer l’apparence et la fonctionnalité de votre bureau. Vous devrez prévoir du temps pour tout débrancher et tout démêler, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez obtenir une configuration ordonnée et durable avec du matériel très bon marché (attaches zip, ruban adhésif…)
7 – Gardez un chiffon (ou deux) à portée de main
Ne laissez pas la poussière ou les poils d’animaux vous distraire. Gardez un chiffon en microfibre sur votre bureau (ou dans le même tiroir que vos chargeurs) pour essuyer votre écran. Gardez un deuxième chiffon à portée de main pour essuyer le bureau et le clavier. Si vous avez des lingettes désinfectantes sous la main, cela ne ferait pas de mal d’en garder certaines dans votre espace de travail.
8 – Parfumez l’air
Mettez une bougie bon marché sur votre bureau ou ajoutez un diffuseur d’huiles essentielles. Si vous croyez à l’aromathérapie, certaines odeurs peuvent vous calmer (lavande) ou vous dynamiser (agrumes). Même si vous ne pensez pas que les parfums nous affectent à un degré mesurable, ils peuvent toujours être agréables. Et bien sûr, aérez régulièrement la pièce en ouvrant les fenêtres pendant vos pauses.
9 – Ajoutez des plantes
Ne sous-estimez pas le pouvoir de la nature. L’ajout de quelques plantes à votre espace de travail le rendra plus esthétique mais aussi plus relaxant. Plus que cela, cependant, des études ont montré que la proximité de la nature, y compris les usines de bureau et l’accès à des fenêtres donnant sur des parcs ou jardins, ont un effet positif sur les employés. Les plantes peuvent augmenter la productivité et réduire le stress. Consultez notre Top 10 des meilleures plantes pour votre bureau
10. Ne laissez pas le désordre s’installer
Il n’y a pas de trucs secrets pour se débarrasser du désordre, il n’y a que de la prévention. Et il n’y a pas non plus de secret pour la prévention. Ne mettez rien qui ne soit pas nécessaire sur votre bureau.
Vous pouvez essayer de créer un espace dédié pour les papiers et autres choses dont vous pensez avoir besoin. Il peut s’agir d’une boîte ou d’un panier que vous placez sur votre bureau, ou mieux, dans une armoire de votre bureau ou à proximité.