fbpx

Arc-en ciel en bois, pourquoi est-il si populaire?

Arc-en ciel en bois, pourquoi est-il si populaire

Si vous rejoignez des groupes Facebook à propos de la Méthode Montessori, vous découvrirez rapidement le grand arc-en-ciel en bois. C’est une simple structure en bois et à première vue, vous pourriez vous interroger: Qu’est-ce que votre enfant peut faire avec ce bel objet ?

L’arc-en-ciel en bois favorise le jeu, l’imagination et la créativité. Les possibilités sont infinies avec ce jouet ouvert, ce qui est précisément ce que l’on attend d’un jouet s’inscrivant dans l’esprit Montessori.

Il peut être utilisé comme tunnel pour voitures, maison pour les personnages et poupées, abri pour animaux, pour ne citer que quelques utilisations possibles.

Les arcs-en-ciel sont cependant plus alignés avec la philosophie Steiner / Waldorf que Montessori. Les matériaux Montessori ont des objectifs spécifiques et pratiquent une compétence, mais l’arc-en-ciel est simplement pour le plaisir et l’imagination.

Le jeu se décline en quelques options de couleurs: bois naturel non peint, arc-en-ciel d’origine et arc-en-ciel pastel.

L’arc-en-ciel en bois est-il un incontournable?

De nombreux parents s’accordent à penser que l’arc-en-ciel Montessori est un incontournable.

Un jeu ouvert

Les jouets ouverts correspondent à leur appellation. Ce sont des jouets qui n’ont pas d’objectif ou de résultat précis pour l’enfant. L’arc-en-ciel en bois est un parfait exemple de ce concept. Le composant principal, le plus remarquable, des jouets ouverts est « qu’ils ne font rien ». L’enfant est alors absolument libre d’utiliser son imagination en développant de nouvelles compétences: trier, empiler, séquencer…

Objectif du jeu ouvert

Les jouets ouverts offrent aux enfants la possibilité de prendre des décisions sur ce qu’ils vont créer.

L’absence de résultat assigné enlève la pression du jeu de l’enfant et le rend libre d’expérimenter,  et il n’y a pas d ‘«erreur», juste des occasions de trouver de meilleures façons de faire les choses.

Avec des jouets ouverts, les enfants sont plus concentrés, essayant de donner vie aux choses de leur imagination. Lorsqu’ils sont pratiqués en groupe, ils offrent l’occasion de partager des idées, d’apprendre à faire des compromis et à travailler en équipe. Cet aspect social des jouets ouverts accompagne l’acquisition de compétences linguistiques, de conversation et de sociabilité.