La Saint-Valentin vous fait probablement penser aux fleurs, au chocolat et aux émojis en forme de cœur, mais avant de commencer à créer des cartes de la Saint-Valentin et à rechercher les meilleurs cadeaux pour votre Valentin (et votre Valentine !), vous vous demandez peut-être pourquoi nous célébrons ce 14 février?
Alors, comment le 14 février a-t-il été considéré pour la première fois comme le jour de l’amour ? Quelle est l’origine de la Saint-Valentin et pourquoi ses thèmes romantiques ont-ils persisté à ce jour ? Oh, et tant qu’on y est, d’où vient le mot « Valentin » ?
D’où vient le nom Valentin ?
Le jour porte bien sûr le nom de la Saint-Valentin, nous le savons tous maintenant. Mais pourquoi? Qui est ce mystérieux Valentin ?
Il est possible que le nom de Valentin soit en fait basé sur combinaison de deux hommes. Il y a effectivement eu deux Valentin exécutés le 14 février (bien que des années différentes) par l’empereur Claudius II. On pense que l’Église catholique a peut-être établi la Saint-Valentin afin d’honorer ces hommes, qu’ils honoraient comme des martyrs. De plus, il est possible que l’un de ces hommes, Saint Valentin de Terni, ait officié secrètement des mariages pour des soldats romains contre la volonté de l’empereur, faisant de lui, à certains yeux, un partisan de l’amour.
Une autre histoire implique la pratique d’écrire des lettres d’amour à votre Valentin. On dit que Saint-Valentin a écrit la première salutation « de la Saint-Valentin » à une jeune fille dont il a été le tuteur et dont il est tombé amoureux alors qu’il était emprisonné pour les crimes décrits ci-dessus. Avant sa mort, il lui a écrit une lettre signée « De votre Valentin », qui reste une expression couramment utilisée à ce jour.
D’autres pensent que la Saint-Valentin a en fait été désignée par le pape Gélase Ier afin de remplacer l’ancienne fête romaine des Lupercales, une célébration de la fertilité dédiée au dieu romain de l’agriculture, Faunas, et aux fondateurs romains Romulus et Remus.
Cette païenne tombait à peu près au même moment et impliquait un rituel où un ordre de prêtres romains courait nu dans les rues, « giflant doucement » les femmes avec les peaux imbibées de sang d’animaux sacrifiés, ce qui, selon eux, favorisait la fertilité. Suite à cette flagellation, la tradition voulait que les hommes choisissent au hasard des noms de femmes dans un bocal pour décider qui resterait ensemble l’année suivante ou, s’ils tombaient amoureux, se marieraient.
Cependant, un professeur d’anglais de l’Université du Kansas, Jack B. Oruch, a ébauché une théorie différente qui a déterminé que le poète Geoffrey Chaucer avait lié l’amour à Saint-Valentin pour la première fois au XIVe siècle. Il s’agirait alors de la Saint-Valentin telle que nous la connaissons aujourd’hui. (Au moment de la rédaction de Chaucer, le 14 février était également considéré comme le premier jour du printemps en Grande-Bretagne, car c’était le début de la saison des amours des oiseaux – parfaitement approprié pour une célébration de l’affection.)
Pourquoi fête-t-on la Saint Valentin ?
Que Chaucer puisse ou non être pleinement crédité, il est vrai que lui et son collègue écrivain Shakespeare ont popularisé les associations amoureuses entourant la journée. Bientôt, les gens ont commencé à écrire et à échanger des lettres d’amour pour célébrer la Saint-Valentin, et au début des années 1910, une société américaine qui deviendrait un jour Hallmark a commencé à distribuer ses « cartes de la Saint-Valentin » plus officielles. Des fleurs, des bonbons, des bijoux et plus encore ont suivi, et le reste, bien sûr, appartient à l’histoire.
Quel rôle Cupidon joue-t-il le jour de la Saint-Valentin ?
Il ne s’agit pas uniquement de la Saint-Valentin ! Cupidon, ce petit garçon ailé que l’on voit souvent sur les cartes et les accessoires de la Saint-Valentin, est un autre symbole de cette fête remplie d’amour, et il est facile de comprendre pourquoi. Dans la mythologie romaine, Cupidon était le fils de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté. Il était connu pour tirer des flèches sur les dieux et les humains, les faisant tomber instantanément amoureux l’un de l’autre. Bien que l’on ne sache pas exactement quand Cupidon a été introduit dans l’histoire de la Saint-Valentin, on comprend certainement pourquoi.