fbpx

Nourriture pour chiens avec ou sans céréales : laquelle est la meilleure ?

Nourriture pour chiens avec ou sans céréales, laquelle est la meilleure

Le débat céréales vs sans céréales est un sujet controversé et passionné dans le monde canin, lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure alimentation pour chiens. De nombreux propriétaires de chiens n’achètent que des aliments pour chiens sans céréales, tandis que d’autres préfèrent les aliments pour chiens contenant des grains entiers. Les raisons pour lesquelles un propriétaire de chien choisira l’un plutôt que l’autre sont nombreuses. Les allergies et Les problèmes de digestion sont à prendre en compte pour choisir entre un régime sans céréales ou avec céréales.

Les aliments avec céréales

Avant que les aliments pour chiens sans céréales ne deviennent un produit tendance pour les chiens, de nombreux mélanges et recettes d’aliments pour chiens contenaient des grains entiers. Les aliments pour chiens avec céréales contiennent généralement un ou plusieurs des éléments suivants : riz, blé, orge, avoine, maïs et soja. Certains aliments pour chiens à base de céréales ne contiennent ni soja, ni blé, ni maïs, mais contiennent toujours d’autres sources de céréales. Certaines marques haut de gamme de régimes à ingrédients limités utiliseront toujours un ou deux types de céréales, en sélectionnant généralement de l’avoine ou du riz. La nourriture pour chiens à base de céréales revient en popularité, mais avec moins de produits à base de maïs et de soja dans les rayons.

Les avantages pour la santé

Les céréales contiennent plusieurs vitamines et minéraux, en plus de fournir à votre chien des glucides sains. Ils sont riches en nutriments comme le fer, les vitamines B et le magnésium, ainsi qu’en fibres alimentaires pour faciliter la digestion. Les aliments pour chiens contenant des céréales contiennent des protéines supplémentaires et des acides gras oméga-3, qui sont tous deux essentiels à la santé et au bien-être général de votre chien. Ils peuvent aider à améliorer la peau et le pelage de votre chien, le rendant plus sain et plus doux au toucher.

Les risques potentiels pour la santé

Les céréales étaient autrefois suspectées de provoquer des allergies chez les chiens, en particulier chez ceux qui rencontrent régulièrement des problèmes de démangeaisons ainsi que des problèmes digestifs. Les céréales les plus souvent mises en cause étaient le blé, le soja et le maïs. Cependant, les chiens sont plus susceptibles d’être allergiques aux protéines qu’aux céréales, la volaille et le porc étant les protéines les plus susceptibles de déclencher des réactions allergiques même si certains chiens sont réellement allergiques à certaines céréales.

Les aliments sans céréales ou limités en céréales

Les croquettes pour chiens sans céréales sont devenus un sujet de débat brûlant, et des millions de propriétaires de chiens ont abandonné leur nourriture pour chiens à base de céréales dans l’espoir de guérir les allergies et autres problèmes de santé de leur chien. Le blé, le maïs et le soja étant les plus souvent accusées de provoquer des allergies, des affections cutanées, des problèmes digestifs et même des problèmes articulaires. Les marques d’aliments pour chiens les plus anciennes, ainsi que bon nombre de nouvelles marques, ont créé leur version d’aliments pour chiens sans céréales pour répondre à la demande, car de nombreuses personnes pensaient que les céréales étaient désormais mauvaises pour la santé de leur animal. Bien que la mode sans céréales ait considérablement ralenti, de nombreuses marques d’aliments pour chiens vendent encore leurs recettes sans céréales. Beaucoup de ces recettes sont des recettes à ingrédients limités, qui n’utilisent que très peu d’ingrédients différents pour prévenir les poussées allergiques. D’autres marques ont conçu des croquettes hypoallergéniques (principalement sans gluten) pour lutter contre les allergies alimentaires.

Les avantages pour la santé

L’un des meilleurs avantages des aliments pour chiens sans céréales, en particulier des aliments pour chiens haut de gamme, est que la nourriture contient généralement un petit nombre d’ingrédients. Cela peut sérieusement aider à éliminer les allergies et les problèmes d’estomac à moins que l’un de ces ingrédients limités ne soit un déclencheur d’allergie. Il sera alors plus facile de l’identifier afin d’adapter le régime alimentaire aux spécificités de l’animal. Les aliments pour chiens sans grains contiennent généralement des pommes de terre et des pois pour les glucides au lieu de compter sur des céréales pour assurer l’énergie de votre chien. Les recettes pour chiens qui contiennent peu d’ingrédients ou qui ne contiennent pas de céréales ont également tendance à être d’une qualité légèrement supérieure et parfois un peu plus onéreuses parce qu’elles proposent des mélanges enrichis en viande.

Les risques potentiels pour la santé

Alors que les aliments pour chiens sans céréales étaient autrefois salués comme le meilleur régime pour votre chien, le sujet est aujourd’hui moins tranché.

Certains aliments pour chiens sans céréales avec des concentrations élevées de lentilles, pommes de terre, légumineuses et pois ont été mis en cause dans certaines formes de cardiomyopathie canine dilatée, prenez donc conseil auprès de votre vétérinaire pour choisir le bon régime alimentaire pour votre chien.