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Qu’est-ce que la Vente Directe?

Qu'est-ce que la Vente Directe

La vente directe consiste à vendre des produits directement aux consommateurs dans un environnement non commercial. Au lieu de cela, les ventes ont lieu à la maison, au travail, en ligne ou dans d’autres lieux hors magasin.

En savoir plus sur la vente directe pour vous aider à prendre en compte différentes sources de revenus.

La vente directe

Avec la vente directe, les distributeurs évitent les intermédiaires dans la chaîne d’approvisionnement et vendent leurs produits directement aux consommateurs. Dans les contextes de vente au détail traditionnels, les produits sont vendus en ligne ou dans un magasin physique, mais la vente directe repose largement sur les vendeurs qui se présentent aux clients dans des contextes non traditionnels.

Comment fonctionne la vente directe ?

La vente directe élimine plusieurs intermédiaires impliqués dans la distribution des produits, tels que le centre de distribution régional et le grossiste. Au lieu de cela, les produits vont du fabricant à la société de vente directe, puis au distributeur ou représentant et enfin au consommateur. Les produits vendus par le biais de ventes directes ne se trouvent généralement pas dans les points de vente typiques, ce qui signifie que trouver un distributeur ou un représentant est la seule méthode pour acheter ces produits ou services.

La vente directe est généralement associée à des sociétés de vente à domicile et de marketing de réseau. Bien que ces entreprises utilisent la vente directe, elles ne sont pas les seules; de nombreuses entreprises qui vendent business-2-business (B2B) utilisent la vente directe pour cibler et vendre à leurs clients finaux. Par exemple, de nombreuses entreprises qui vendent de la publicité ou des fournitures de bureau enverront leurs représentants directement dans les magasins qui peuvent utiliser leurs services.

Note :

Ne confondez pas la vente directe avec le marketing direct. La vente directe a lieu lorsque des vendeurs individuels contactent directement les consommateurs, tandis que le marketing direct implique une entreprise qui commercialise directement le consommateur.

Les différents types de vente directe

Les entreprises peuvent utiliser la vente directe de différentes manières, notamment:

  • Ventes directes en face à face
  • Ventes en réunion et/ou ateliers
  • Commercialisation à paliers multiples

Les ventes directes à un seul niveau sont généralement effectuées en face à face par le biais de présentations en porte-à-porte ou en personne, de réunions en ligne ou de catalogues. Le revenu est calculé sur les commissions de vente (mandataires), ou sur la marge réalisée (acheteurs/revendeurs).

Dans certains cas, une entreprise peut vendre à des particuliers dans une entreprise. Par exemple, un distributeur peut faire une présentation à groupe de salariés par l’intermédiaire du comité d’entreprise.

Les ventes dans le marketing à plusieurs niveaux (MLM) sont effectuées de différentes manières, y compris celles associées aux ventes à un seul niveau et à un plan de groupe. Les revenus gagnés par MLM sont des commissions ou une marge sur les ventes qu’il effectue, ainsi qu’une commission sur les ventes effectuées par d’autres partenaires commerciaux que le distributeur recrute pour l’entreprise.

Le MLM et le marketing de réseau sont une forme de vente directe, en revanche, tous les systèmes de vente directe n’impliquent pas le MLM. Par exemple, dans le marketing à un seul niveau, le représentant des ventes ne reçoit qu’une commission sur les ventes qu’il réalise personnellement; il n’y a pas de recrutement d’autres membres de l’équipe de vente ni de commissions tirées de leurs ventes.

Vente directe vs systèmes pyramidaux

Il peut paraitre difficile de faire la distinction entre une opportunité commerciale MLM légitime et un système pyramidal, pourtant il existe une différence majeure: Le Marketing de Réseau repose sur la vente de produits qui donne lieu à rémunération des distributeurs, un système pyramidal illégal est basé sur les recrutements qu’effectuent les distributeurs, le produit étant « reléguer » au rang de simple prétexte…

Voici quelques signes potentiels d’un schéma pyramidal:

  • Des promesses de devenir riche rapidement

  • Trop d’emphase sur le recrutement d’autres distributeurs

  • Vous devez d’abord «investir» beaucoup d’argent

  • Les promoteurs utilisent des tactiques de vente émotionnelles pour vous convaincre de rejoindre

  • Très peu de concentration sur le produit ou le service réel

En France la Vente Directe est parfaitement légale et bénéficie même d’un Statut dédié aux distributeurs : le Statut VDI