La lecture d’été est essentielle pour que les élèves conservent les connaissances et les compétences acquises au cours de l’année scolaire précédente. Les élèves qui ne lisent pas risquent de prendre du retard sur leurs camarades de classe. Les parents et les enseignants peuvent éviter cela en s’assurant que les enfants prennent le temps de lire.
La lecture d’été contre la perte des apprentissages
La lecture pendant les vacances d’été n’est peut-être pas une priorité pour les enfants, mais les parents et les enseignants devraient en faire une. Pourquoi? La lecture d’été est essentielle à la capacité d’un enfant non seulement à retenir les informations apprises l’année précédente, mais aussi à développer ses connaissances et ses capacités de réflexion critique pour l’année à venir.
Exercer le cerveau pendant l’été
Tout comme l’exercice maintient les muscles en forme, la lecture maintient le cerveau en forme. Si vous ne faites pas d’exercice, vous perdez du muscle et si vous ne lisez pas, vous perdrez vos compétences en lecture et en écriture.
Certaines études montrent que les enfants qui ne lisent pas pendant l’été perdent au moins deux mois de développement de la lecture. D’un autre côté, les élèves qui lisent pendant l’été peuvent gagner un mois de compétence en lecture. Lire pendant l’été n’est pas une suggestion pour occuper les enfants; c’est une exigence essentielle pour les aider à rester sur la bonne voie pendant toute leur carrière éducative et au-delà.
Accroître la connaissance
La lecture, en général, est très efficace pour développer les connaissances d’un enfant dans un grand nombre de domaines, notamment le français, les mathématiques, les sciences et l’histoire. Des études ont mesuré l’impact de la lecture dans la vie d’un enfant de l’élémentaire à l’âge adulte. Ces études ont démontré un progrès intellectuel plus important en vocabulaire, en orthographe et en mathématiques que celui d’un enfant ne lisant pas plus que le niveau scolaire requis. De toute évidence, la lecture est un outil puissant pour développer ses compétences de compréhension et sa connaissance générale du monde. C’est pourquoi les enfants qui lisent prennent une longueur d’avance sur leurs camarades de classe pendant l’année scolaire.